Bleu-Blanc-Cœur est Ambassadeur de la Solidarité climatique

Bleu-Blanc-Cœur est une association à but non lucratif créée en Août 2000 pour promouvoir une agriculture responsable avec un objectif d’amélioration de la qualité nutritionnelle et environnementale de notre alimentation. L’association fédère ainsi des agriculteurs, entreprises, médecins, scientifiques et consommateurs. La démarche repose sur un socle scientifique fort de 320 publications et 5 études cliniques ayant démontré l’intérêt de ces pratiques d’élevage pour la santé animale et humaine et aussi pour l’environnement. Bleu-Blanc-Cœur est une démarche d’intérêt nutritionnel et environnemental reconnue par les Ministères de l’Agriculture, de la Santé et de l’Environnement.

 
‘‘

A ce titre, Bleu-Blanc-cœur agit sur les 3 piliers du développement durable et a logiquement souhaité soutenir la Solidarité Climatique, afin de soutenir un monde plus juste, et inciter les acteurs de l’agro-alimentaire à agir en faveur de la Solidarité Climatique.

‘‘
 

Nos contributions aux ODD

La lutte contre les changements climatiques est un enjeu central.
Il est urgent de mettre le climat au coeur des actions pour l’atteinte des objectifs de développement durable.

03 - Bonne santé et bien-être08 - Travail décent et croissance économique09 - Industrie, innovation et infrastructure12 - Consommation et production responsables13 - Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques14 - Vie aquatique15 - Vie terrestre17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs Objectifs de développement durable
La démarche Bleu-Blanc-Cœur repose sur 350 études scientifiques, 5 études cliniques et vise à améliorer la qualité nutritionnelle des produits de base de notre alimentation. Elle est à ce titre soutenue par le ministère de la santé et de l’alimentation, et fédère plus de 1000 professionnels de santé.
Bleu-Blanc-Cœur a développé un compteur social et vise à améliorer la transparence de rémunération des éleveurs , Bleu-Blanc-Cœur milite ainsi pour la juste rémunération de ses producteurs et a créé à cet effet en 2016 un Fond de Dotation pour une Agriculture à Vocation Santé qui vise à récupérer des fonds pour reverser aux producteurs impliqués dans la démarche Bleu-Blanc-Cœur.
Bleu-Blanc-Cœur a à son actif aujourd’hui plus de 350 publications scientifiques, dont 5 études cliniques. Une nouvelle étude clinique est en cours actuellement. Cette recherche a permis le dépôt de Brevet et de développer des gammes innovantes chez ses adhérents.
Bleu-Blanc-Cœur est avant tout une démarche de traçabilité et de qualité, qui repose sur des cahiers des charges strictes imposants à tous les maillons de la chaine une double obligation de moyens et de résultats : bénéfices agronomiques, santé animales, alimentation humaine, environnementaux.
Bleu-Blanc-Cœur est détenteur d’une méthodologie de calcul de la réduction des émissions de gaz à effet de serre reconnue par l’ONU. A ce titre, Bleu-Blanc-Cœur a invitée à la COP 21 comme solution de compensation des émissions de gaz à effet de serre
L’amélioration des pratiques d’élevage selon les cahiers des charges Bleu-Blanc-Coeur permet une diminution de 15% des émissions de méthane entériques par les vaches engagées dans la démarche.
Bleu-Blanc-Cœur propose une amélioration de la teneur en oméga 3 des produits alimentaires. Ainsi Bleu-Blanc-Cœur sensibilise les professionnels de santé à des solutions alimentaires alternatives aux ressources marines pour répondre aux apports nutritionnels conseillés en oméga 3
A travers ses cahiers des charges, Bleu-Blanc-Cœur favorise les prairies ainsi que la remise en culture de plantes rustiques (lin, luzerne, féverole), nécessitant peu d’intrants et favorisant la régénération naturelle des sols par la rotation.
Bleu-Blanc-Cœur est une démarche associative avec un fonctionnement collégiale, qui regroupe tous les acteurs de la chaîne alimentaire. Aujourd’hui, l’association fédère 750 adhérents, 6000 producteurs et 1200 professionnels de santé autour de son projet d’agriculture à vocation santé.

Devenez

Ambassadeur

de la Solidarité climatique