

GERES est Ambassadeur de la Solidarité climatique
Crée en 1976, le GERES est une association à but non lucratif, dont les actions visent à améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres par la mise en œuvre de projets qui réduisent la précarité énergétique, préservent l’environnement et limitent les changements climatiques et leurs conséquences.
L’association déploie des solutions énergétiques et environnementales innovantes en adaptant ses interventions aux différents contextes socioculturels en Europe, en Afrique et en Asie et en privilégiant une approche professionnelle de la solidarité. Ses actions sont toujours menées en partenariat avec les acteurs locaux. Il s’agit d’une démarche ouverte sur les coopérations avec les entreprises et les pouvoirs publics et qui vise à rendre les bénéficiaires acteurs du développement de leur territoire, par l’échange d’expérience, le transfert et l’appropriation des technologies.
Depuis 2008, le GERES porte le message de la Solidarité climatique
qui incite à réduire nos propres émissions de CO2 tout en soutenant un développement bas-carbone dans les pays les plus vulnérables. En Asie, en Afrique et en Europe, au travers des grands évènements internationaux tels que les COP, l’ONG diffuse ce message et invite tous types d’acteurs de la société civile à s’approprier et à diffuser largement ce principe fondamental et universel.
Objectif
actions pour
le climat ici
1 million d'acteurs
là-bas
Les gestes que nous soutenons
Nos contributions aux ODD
La lutte contre les changements climatiques est un enjeu central.
Il est urgent de mettre le climat au coeur des actions pour l’atteinte des objectifs de développement durable.



A travers la construction de 4363 maisons solaires passives en Asie Centrale permet une réduction de 50 à 100 % de chauffage au bois dans les maisons l'hiver, diminuant de 50 % des consultations de médecins pour des maladies respiratoires.

40 000 litres d’huile végétale pure de jatropha produites à partir des filières d’agrocarburants paysans développées en Afrique de l’Ouest depuis 2012


Modernisation énergétique de 10 hammams durables au Maroc en 2016


81 000 personnes sensibilisées aux économies d’énergie en France depuis 2008



