ambassadeur solidarite climatiqueNature et découvertes

Nature & Découvertes est Ambassadeur de la Solidarité climatique

Convaincue qu’il est possible de faire du commerce dans le respect de l’homme et de la nature, la famille Lemarchand décide de créer une enseigne en France sur le mode de l’engagement et de la transmission. En 1990, l’entreprise à la carapace bien trempée est née !

 
‘‘

  Le développement durable, tout le monde en parle. Chez Nature & Découvertes, nous le mettons en pratique depuis plus de vingt ans. Devenir Ambassadeur de la Solidarité climatique, c’est soutenir cette cause qui nous tient à cœur et mobiliser nos collaborateurs et clients autour de nos engagements pour le climat.

‘‘
 

Notre objectif

Nature & Découvertes s’engage à mobiliser ses collaborateurs et ses consommateurs pour le climat
20 000
actions citoyennes
pour le climat
0.0072
et soutenir
des femmes et hommes
dans leur développement

Les gestes que nous soutenons

Nos contributions aux ODD

La lutte contre les changements climatiques est un enjeu central.
Il est urgent de mettre le climat au coeur des actions pour l’atteinte des objectifs de développement durable.

03 - Bonne santé et bien-être04 - Education de qualité07 - Energie propre et d'un coût abordable08 - Travail décent et croissance économique09 - Industrie, innovation et infrastructure10 - Inégalités réduites12 - Consommation et production responsables13 - Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques14 - Vie aquatique15 - Vie terrestre17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs Objectifs de développement durable
La santé et le bien-être sont mis en avant par Nature & Découvertes d’abord par sa gamme de produits spécialement dédiée au bien-être (librairie, produits alimentaires et cosmétiques, matériel de relaxation…). De plus, les produits alimentaires et cosmétiques sont 100 % BIO.

Mais l’entreprise agit également par l’organisation de Conférences 20/40 ouvertes à tous, qui ont lieu dans la boutique située dans le Marais et qui permettent d’aller plus loin sur ses sujets de prédilection dont la santé et le bien-être. La conférence d’octobre 2017 en est un bon exemple, celle-ci portait sur la sophrologie. On compte depuis 2016, 13 conférences organisées, 959 participants et près de 22 500 vues sur Youtube.
La Fondation fait chaque année un Appel à projets pédagogique et finance des projets de pédagogie alternative et active en contact avec la nature. Depuis 2015, 69 projets ont été soutenus et pas moins de 841 000€ ont été versés aux projets comme celui de l’école Caminando.

Depuis 28 ans, Nature & Découvertes organise des sorties, balades et activités en pleine nature pour ses adhérents mais aussi des ateliers ludiques en magasins. Chaque année, 1500 activités sont organisées par la marque, qui compte à ce jour plus de 600 000 participants.
Soucieuse de réduire l’impact environnemental de son activité et dans le cadre de sa transition énergétique, l’entreprise s’est tournée vers les énergies renouvelables. En effet, 100 % de l’électricité consommée par Nature & Découvertes est issue de la micro-hydraulique, moyen d’approvisionnement en énergie qui ne perturbe pas les cours d’eau et a moins d’impact sur la biodiversité.

De plus, Nature & Découvertes commercialise des produits fonctionnant à l’énergie solaire (ex : batteries externes rechargeables par énergie solaire, four solaire) permettant ainsi de sensibiliser le grand public à des méthodes de consommation écoresponsables.
Depuis 2003, Nature & Découvertes a mis en place une procédure originale d’audits « sur mesure ». Ces audits sociaux et environnementaux sont en effet centrés sur les relations humaines et les conditions de travail des salariés. Si nécessaire, l’enseigne élabore avec chacun de ses fournisseurs des plans d’améliorations qu’elle suit chaque année.
Nature & Découvertes a lancé l’appel à projets Tremplin, dont le but est d’encourager le développement de produits et services innovants.

Les thèmes de 2018 sont :
• Green Technology : les innovations technologiques pour le bien-être de l’homme et de la planète
• Intelligence végétale : la puissance du monde végétal au service de l’innovation
Depuis 2015, Nature & Découvertes participe à une collecte de jouets avec « Rejoué », une association qui emploie des personnes en insertion sociale et professionnelle ou bien en situation de handicap. Ces 3 dernières années, près de 9,4 tonnes de jouets ont été récoltés puis remis en état par l’association afin d’être offerts ou vendus à moindre coût à des enfants de familles défavorisées. « Rejoué » encourage l’économie circulaire par son aspect social et environnemental.

Chaque année l’opération Journée de solidarité est organisée à l’entrepôt de Nature & Découvertes en partenariat avec « Dons Solidaires ». Les employés de Nature & Découvertes trient et sélectionnent les produits en bon état afin d’en faire don à l’association, l’objectif étant de contribuer au « Noël pour tous » de « Dons Solidaires ». En 2017, près de 31 palettes ont été reconditionnées grâce à l’aide de 15 salariés de Nature & Découvertes.
Toujours dans une politique d’achat durable, Nature & Découvertes s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue pour le choix des fournisseurs et des produits :
o 100 % des huiles essentielles sont BIO
o 100 % des produits cosmétiques terre d’Oc sont BIO et issus du commerce équitable
o 100 % des thés sont BIO
o Les produits pour enfants de 3 ans et les textiles Yoga sont faits à partir de coton BIO
o Le « Plaid kangourou » est fabriqué à partir de bouteilles recyclées
o Huiles d’argan et de karité sont issues du commerce équitable
o Produits utilisant de l’énergie solaire (chargeur solaire, four solaire…)
o Produits « do it yourself » pour apprendre à préparer ses aliments soi-même : bière, beurre, fromage, moutarde…
Consciente de la situation climatique préoccupante de la planète, le défi de l’entreprise est d’organiser une veille collective et mobilisatrice de son impact CO2. De nombreuses actions ont déjà été mises en place comme :
• La consommation d’électricité d’origine renouvelable
• Le renouvellement de la flotte de véhicules de service par des véhicules hybrides
• La mise en place d’indemnités d’entretien des vélos pour les collaborateurs à hauteur de 50 euros/an
• La réduction de l’utilisation de l’avion pour l’import de produits et la priorisation du bateau (moins de 1 % de nos marchandises sont transportées par avion)
• Le changement des lampes des magasins par des LED d’ici 2020
• La mise à disposition pour nos clients de pièces détachées pour certains produits
• La mise en place d’un partenariat Solidarité climatique avec le GERES
Depuis 2017, Nature & Découvertes a créé un budget Carbone interne pour valoriser ses actions de réduction. Pour chaque tonne économisée, Nature & Découvertes accorde 50 € à ce budget qui sera utilisé l’année d’après pour financer des actions ayant un impact positif sur sa performance environnementale ou sur ses clients.
Depuis 2015 Nature & Découvertes organise le Défi des foulées, une course engagée et connectée qui transforme les kilomètres parcourus par les participants en dons pour une association. Pour la 3ème édition du Défi des Foulées en 2018 l’association BLOOM, qui milite contre la pêche électrique et sensibilise le grand public à la protection des océans, a bénéficié de ce dispositif. Les collaborateurs de Nature & Découvertes se sont eux-mêmes engagés en signant la pétition de lutte contre la pêche électrique initiée par BLOOM et en participant à l’opération.

L’ARRONDI est un dispositif solidaire lancé en 2015 qui permet aux clients de Nature & Découvertes d’arrondir leurs achats à l’euro supérieur et de soutenir des associations locales, déjà sélectionnées par la Fondation. Depuis 2015, 300 associations ont été soutenues partout en France.
Pour le dernier trimestre de l’année 2018, Nature & Découvertes a décidé de soutenir l’association Planète Mer, qui défend la préservation de la vie marine et des activités humaines qui en dépendent.
Depuis 2008, les Comités Coup de main soutiennent et financent des projets en lien avec 2 axes majeurs : la protection de la biodiversité et la pédagogie active au contact de la nature. A chaque comité, des projets sont sélectionnés puis votés par des collaborateurs de Nature & Découvertes. A ce jours, 41 comités ont été organisés, 960 projets ont été soutenus et près de 2,25 millions d’euros ont été reversés aux associations.
• Partenariat GERES
• Sport Heroes pour le Défi des foulées
• Ecofrugal
• 1 % pour la planète
• B CORP
• Nos salariés. Nous pouvons compter sur un réseau d’ambassadeurs dans tous nos magasins et tous nos services. Ces « Réseaux Verts » sont volontaires pour mobiliser leurs équipes autour de projets environnementaux et sociétaux. Ils connaissent et défendent les projets pour obtenir des financements, assurent la promotion des sorties et anniversaires et veillent au quotidien au respect des normes environnementales (ISO 14001). Aujourd’hui Nature & Découvertes compte plus de 100 salariés Réseaux Verts.
Devenez

Ambassadeur

de la Solidarité climatique