Les forêts recouvrent plus de 30 % de la superficie terrestre de la planète. Les forêts abritent plus de 80 % de la biodiversité terrestre et jouent un rôle essentiel au niveau des services éco-systémiques.
Environ 1,6 milliards de personnes dépendent des forêts pour assurer leur subsistance. Les écosystèmes forestiers participent à la sécurité alimentaire [ODD2], contribuent à éliminer la faim [OOD1/2] et fournissent des abris pour les populations autochtones. Plus de 70 % des populations les plus pauvres [ODD1] sont touchés directement par la déforestation et la dégradation des sols.
La déforestation causée par les activités humaines représente chaque année 13 millions d’hectares de forêts déboisées. Cette disparition continue de la forêt participe grandement aux changements climatiques [ODD13], représentant 12 % des émissions de gaz à effet de serre globale.
Cependant les forêts ont une capacité à emmagasiner 20 à 50 fois plus de CO2 que les autres éco-systèmes terrestres. Préserver les forêts et restaurer les zones déboisées participent à la capture d’une part des émissions de gaz à effet de serre, ralentissant les conséquences du changement climatique.
Adapter nos modes de consommations et production, tout en soutenant un développement bas-carbone pour les populations vulnérables, est essentiel pour assurer la préservation des forêts et de leurs services éco-systémiques.