De l’éducation à la mobilisation pour la Solidarité climatique

Le mouvement solidarité climatique pour mobiliser les citoyens à agir pour le climat dans leur quotidien

À l’occasion de la COP23, qui s’est tenue à Bonn du 6 au 17 novembre 2017 sous la présidence des Îles Fidji, le GERES a organisé une table ronde « Éducation climatique & Solidarité climatique » en partenariat avec l’initiative des Universités sur le changement climatique et l’efficacité des ressources (iUCR).

L’éducation à la Solidarité climatique

Le mouvement de la Solidarité climatique fait partie d’un programme d’éducation à la solidarité internationale, aux changements climatiques et au développement durable porté par le GERES.

L’article 12 de l’Accord de Paris sur le climat énonce que :

« Les Parties coopèrent en prenant, selon qu’il convient, des mesures pour améliorer l’éducation, la formation, la sensibilisation, la participation du public et l’accès de la population à l’information dans le domaine des changements climatiques, compte tenu de l’importance que revêtent de telles mesures pour renforcer l’action engagée au titre du présent Accord ».

L’éducation au climat et au développement durable est essentielle pour répondre à l’urgence climatique. Non seulement au niveau des jeunes générations, mais aussi de l’ensemble des citoyens.

De l’éducation à la mobilisation pour l’action

L’ensemble des acteurs de la société civile (entreprises, collectivités, association, ONG…) ont un rôle à jouer dans l’éducation et la sensibilisation. C’est pourquoi les Ambassadeurs et les Amis de la Solidarité climatique participent à la mobilisation des citoyens pour réaliser 1 million d’actions pour le climat ICI pour soutenir 1 million d’acteurs du développement LA-BAS.

L’éducation et la sensibilisation aux changements climatiques permettent de mettre le climat au cœur du quotidien des citoyens. Cependant, pour accélérer la transition sociétale et écologique, il est important d’encourager les citoyens à agir pour le climat. Comprendre c’est nécessaire. Agir c’est essentiel.

L’objectif du mouvement de la Solidarité climatique est de sensibiliser et engager tous les citoyens, même les moins engagés au quotidien. Le passage à l’action et sa massification collective participent à la sensibilisation d’un plus large public par l’effet d’exemplarité.

Ainsi les Ambassadeurs de la Solidarité climatique vont mettre en place des mécaniques de mobilisation auprès de leur communauté de citoyens (collaborateurs, consommateurs, habitants…) pour les engager à agir pour le climat.

Ces actions de sensibilisation et de mobilisation des citoyens participeront à l’accélération de la transition sociétale et écologique nécessaire pour répondre à l’urgence climatique.