Forêt & Climat

Témoignage de Jonathan Guyot - Co-fondateur et Président de all4trees

Jonathan Guyot
– Président de all4trees

Ingénieur forestier de formation, j’ai participé au développement de projets de reforestation et d’agroforesterie au Mexique en lien avec la lutte contre la déforestation et la certification de projets carbone en marché volontaire.

Puis au fil de ma carrière d’entrepreneur, j’ai rejoint le GERES en tant que responsable développement du mouvement de la Solidarité climatique et j’ai co-fondé all4trees, une communauté mobilisée pour la promotion des initiatives de reforestation et d’agroforesterie à travers le monde.

Depuis plus de 10 ans, la préservation de la forêt et le soutien des populations vulnérables sont au cœur de mon engagement.

Je m’engage pour préserver les forêts
deforestation
Déforestation dans la Péninsule du Yucatán au Mexique © Jonathan Guyot

Est-il cohérent de soutenir des projets de préservation des forêts ou de reforestation si nos modes de consommation participent activement à la déforestation ? Je pense qu’il est nécessaire de changer petit à petit nos habitudes de consommateur pour réduire notre empreinte sur la déforestation.

La forêt joue un rôle essentiel. Nos vies en dépendent. Certains chiffres annoncent que 1,6 milliard d’êtres humains dépendent directement des forêts. Mais, ne dépendons-nous tous pas des services rendues par la forêt ? L’eau que nous buvons, l’air que nous respirons, l’état de bien-être que nous ressentons en forêt. Tous ces bénéfices rendent services à l’ensemble de l’Humanité, où que nous soyons. La forêt nous rappelle cet élan de Solidarité climatique.

Il est urgent de [re]connecter l’Homme à la Nature. L’arbre et la forêt sont de formidables vecteurs de la compréhension de la complexité des écosystèmes. Une fois que vous avez véritablement compris comment fonctionne une forêt, vous comprenez comment devrait fonctionner la société humaine.

foret
La Grande Jungle Maya vue du ciel © Jonathan Guyot

J’ai planté de nombreux arbres de mes mains, aidé à financer des agriculteurs pour qu’ils puissent se convertir à l’agroforesterie. Pourtant j’ai conscience que mon mode de vie a un impact sur la déforestation. J’évite ainsi de consommer des produits contenant de l’huile de palme, je tâche de me fournir en meubles en bois issus de forêts gérées durablement, de limiter ma consommation de papier et raisonner ma consommation de viande rouge. Un des geste que je dois encore réaliser, c’est de changer de banque, pour une banque ne finançant pas la déforestation.

Voir mon profil de Citoyen de la Solidarité climatique

Chaque geste compte. L’important, c’est d’en avoir conscience. C’est pour cela qu’avec all4trees, nous nous sommes donné pour mission de sensibiliser le grand public à l’importance de la préservation des forêts et de nous permettre d’agir chaque jour pour lutter contre la déforestation et participer à l’essor des initiatives de reforestation.


Rejoignez le mouvement !

À l’occasion de la Journée internationale des forêts, rejoignez le mouvement pour la Solidarité climatique et découvrez les gestes du quotidien qui vous permettront de réduire votre impact sur la déforestation.

foret climat

Mon geste climat et solidaire

Vous aussi, engagez-vous pour le climat et la préservation des forêts !