Les grandes villes face au climat

Développer des villes sobres en carbone et résilientes aux changements climatiques

Les grandes villes font de plus en plus face aux aléas des changements climatiques. Augmentation de la fréquence des inondations, îlots de chaleurs, les grandes villes tentent de trouver le moyen de répondre aux enjeux du climat.

Des villes responsables du changement climatique

Les villes sont responsables de près de 70 % des émissions globales de gaz à effet de serre, consommant 2/3 de l’énergie mondiale.[1]  La planification urbaine, le logement et les transports sont les secteurs les plus énergivores.

Ajoutez à cela que l’urbanisation favorise la formation d’îlots de chaleur, dans les centres-villes, avec des températures de 2 à 3°C supérieures à celles relevées en périphérie.[2]

ilots chaleur paris
Résultats du Grand Paris (groupe Descartes). La courbe vert clair représente la température pour l’agglomération parisienne actuelle. La courbe vert fonce
représente la température atteinte après augmentation de la superficie forestière (+30 % de forets) en Ile-de-France et le développement de l’agriculture maraichère périurbaine.

Conséquences des changements climatiques sur les villes

Entre période de sécheresse ou d’inondation, vagues de gel ou de chaleur, les événements climatiques extrêmes se multiplient à Paris [3]. Tous ces phénomènes ont des impacts sur les villes et leurs habitants. Les projections climatiques prévoient une augmentation du risque de canicule au XXIème siècle, quel que soit le scénario d’émissions de gaz à effet de serre retenu.

inondation paris climat
Inondation lors d’une crue de la Seine à Paris © Juanlu Fajardo

Les grandes villes ont un impact sur l’environnement. Réduire les émissions de GES et atténuer les conséquences du changement climatique sont de réels défis. La planification urbaine et la stratégie de développement durable des villes doit prendre en compte les plus démunies, qui sont plus vulnérables face aux changements climatiques.

Les villes font face aux changements climatiques

Plus de la moitié de la population mondiale vit en ville.[4] Les territoires urbains sont au cœur des enjeux sur le changement climatique. De nombreuses municipalités l’ont compris. Il est urgent de favoriser le développement de villes sobres en carbone et résilientes aux changements climatiques. Elles s’engagent vers un modèle plus respectueux de notre environnement et tentent de faire face aux changements climatiques.

Le C40, réseau de mégapoles du monde engagées dans la lutte contre les changements climatiques (présidé par la maire de Paris, Anne Hidalgo) a décerné en 2016, les C40 Cities Awards aux villes les plus novatrices et les plus engagées sur la question du changement climatique. Découvrez deux exemples que nous avons sélectionné pour vous.

La ville de Paris et l’adaptation aux changements climatiques

La stratégie d’adaptation du Plan Climat de Paris vise à faire face aux défis climatiques tels que les canicules, les effet d’îlot de chaleur urbaine, les inondations et les sécheresses. Le programme adresse aussi des questions de développement durable telles que la pollution de l’air, les risques sanitaires, les défis posés par la migration climatique et la pénurie d’eau. Parmi les actions mises en œuvre d’ici 2020 : un plan de végétalisation pour réduire les risques liés à la chaleur, une l’aide aux Parisien lors de canicules, et un approvisionnement alimentaire moins vulnérable.

La Ville de Paris a créé la charte Paris Action Climat, plateforme de valorisation des actions mises en place par les entreprises parisiennes signataires afin de lutter contre les changements climatiques à ses côtés. Paris souhaite être neutre en carbone d’ici 2050.[5] Cet objectif ambitieux ne pourra pas être atteint sans la participation active de l’ensemble des acteurs de la collectivité (entreprises, citoyens…).

ville paris climat
La ville de Paris face aux changements climatiques

Séoul, équité sociale et changement climatique

Séoul a développé un programme (Energy Welfare) pour venir en aide aux familles les plus pauvres, qui seront tout particulièrement touchés par les changements climatiques, à préserver leur énergie. La capitale de la Corée du Sud installe des panneaux solaires dans les appartements sociaux et les loyers à faible revenu. Ce programme participe activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

seoul climat
Séoul utilise les panneaux solaires pour produire l’énergie des logements et réduire ainsi l’impact sur les changements climatiques

La crise climatique, un enjeu important pour les villes

ville climat Favoriser le développement de villes sobres en carbone, résilientes face aux aléas climatiques, tout en favorisant les transports en commun, les logements peu énergivores et en adaptant les plans d’urbanisation, sera le défi le plus important du 21ème siècle. En effet d’ici 2050, 75 % de la population mondiale vivra en ville.

Sources :

[1] « Les villes sont responsables de 70 % des émissions de gaz à effet de serre »Le Monde

[2] Ville et changement climatique, que faire ?Le Monde

[3] Le dérèglement climatique a frappé fort à ParisLe JDD

[4] Plus de la moitié de la population mondiale vit désormais dans des villesONU

[5] Anne Hidalgo : « Paris doit être une ville neutre en carbone »Le Monde