Mobilisation de la société civile pour la Solidarité climatique

Les acteurs de la société civile engagés pour répondre à l'urgence climatique

À l’occasion de la COP23, qui s’est tenue à Bonn du 06 au 17 novembre 2017, sous la présidence des Iles Fidji, le GERES est intervenu à une table ronde « Mobiliser tous les acteurs dans la lutte contre les changements climatiques, une condition indispensable pour atteindre les ODD » organisée par ENERGIES 2050.

Répondre à l’urgence climatique

Il était difficile de s’attendre à de grandes avancées pour une COP dite « technique ». Les négociations entre États prennent plus de temps que nous en avons devant nous pour agir face à l’urgence climatique. Pourtant les acteurs de la société civile ont montré une fois de plus leur profonde implication à changer les choses et à accélérer la transition sociétale pour le climat.

Le mouvement de la Solidarité climatique vise à fédérer les entreprises, les collectivités et les associations pour qu’elles s’engagent dans la transition sociétale et écologique. C’est un engagement essentiel pour répondre à l’urgence climatique, tout en soutenant le développement bas-carbone des populations les plus vulnérables face aux changements climatiques.

Fédérer les acteurs de la société civile pour la Solidarité climatique

Le mouvement de la Solidarité climatique permet aux entreprises et aux collectivités de donner du sens et une ambition commune autour d’une cause universelle et fédératrice. Cette cause permet d’engager et mobiliser leurs citoyens (collaborateurs, consommateurs, habitants…) à travers leurs démarches RSE ou leurs Plans Climat.

La participation des citoyens est essentielle pour accélérer la transition sociétale et écologique nécessaire pour répondre à l’urgence climatique.

Mobiliser les citoyen.ne.s à agir pour le climat

Ainsi les membres du mouvement de la Solidarité climatique se sont engagés à mobiliser les citoyens à réaliser 1 million d’actions pour le climat ICI pour soutenir 1 million d’acteurs du développement LÀ-BAS, d’ici 3 ans. Un objectif ambitieux qui ne pourra être atteint qu’à travers l’effort collectif des Ambassadeurs et Amis de la Solidarité climatique.

Par exemple, la Mairie de Paris, qui vient de voter son nouveau Plan Climat, a prévu d’engager l’ensemble des entreprises et des citoyens de son territoire pour atteindre l’objectif de la neutralité carbone en 2050.

Les Ambassadeurs de la Solidarité climatique mettent donc en place des mécaniques de mobilisation pour engager les citoyens à agir pour le climat au travers de leur démarche RSE.

Les Ambassadeurs de la Solidarité climatique permettent ainsi à leurs collaborateurs, consommateurs, habitants, de participer à cet objectif ambitieux et de prendre conscience qu’ils ont un rôle important à jouer pour répondre à l’urgence climatique.