Plan climat et Solidarité climatique

La Solidarité climatique doit être la boussole de l’action gouvernementale

Cette semaine, le Ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a annoncé les quatre mesures qui forment le « paquet solidarité climatique » du nouveau Plan climat français.

La Solidarité climatique dans l’action gouvernementale française

Le GERES se réjouit que le terme de Solidarité climatique ait trouvé sa place dans la terminologie et l’action du gouvernement. Depuis plus de 12 ans notre ONG se fait le porte-drapeau de cette cause.

solidarite climatique

Déjà en 2015, à l’occasion de la COP21, nous avions remis symboliquement l’Appel pour la Solidarité climatique à Monsieur Hulot alors qu’il était à l’époque l’envoyé spécial de l’Elysée pour la protection de la planète.

Cet appel était porté par 8 ambassadeurs du secteur privé, soutenu par 40 associations francophones et signé en ligne par environ 3200 citoyens. Il s’agissait d’un message fort envoyé aux décideurs pour que la France et la communauté internationale s’engagent dans une lutte contre les changements climatiques qui soit solidaire.

« La crise climatique nous oblige à penser le monde comme un unique espace de solidarité. Cela n’est pas une option mais une condition à la paix dès lors que ce mot n’est plus une promesse mais une réalité ».
Nicolas Hulot

nicolat hulot solidarite climatique

Depuis 2015 des Ambassadeurs, Amis se joignent au mouvement de la Solidarité climatique pour mobiliser 1 million d’actions pour le climat ICI et soutenir 1 million d’acteurs du développement bas-carbone LA-BAS.

La Solidarité climatique, ICI et LA-BAS

Selon le GERES, le paquet solidarité climatique va dans la bonne direction car il vise à impulser la dynamique d’une transition énergétique collective du pays à travers des appuis financiers renforcés, notamment pour les plus modestes.

Néanmoins, le Président Macron ne doit pas faire oublier l’enjeu global de la Solidarité climatique qui consiste à accompagner, en parallèle de nos efforts nationaux, les populations les plus vulnérables de tous les pays, et notamment les pays les moins avancés.

>> Télécharger le communique de presse

Rejoignez le mouvement de la Solidarité climatique

Ensemble mobilisons-nous pour rappeler que nous ne sommes pas tous égaux face aux changements climatiques. Les populations les plus vulnérables subissent de plein fouet les effets du dérèglement du climat. La lutte contre les changements climatiques doit s’inscrire dans un élan d’équité et de fraternité entre les peuples du monde entier.

Engagez-vous pour la Solidarité climatique

Je soutiens